Ici en Aubrac, le vertige est horizontal et le voyage souvent intérieur

L’Aubrac est un trait d’union entre l’Auvergne et l’Occitanie.

L’Aubrac est un plateau de moyenne montagne embrassant 3 départements (Cantal, Lozère et Aveyron) et 2 régions (Auvergne et Occitanie). Ce massif est ceinturé par les rivières du Lot au Sud et de la Truyère au Nord. Le Parc régional s’étend sur plus de 2200km². Avec 6 habitants au km² et ses reliefs oscillants entre 1000 et 1500m d’altitude, l’Aubrac ravit les amoureux de grands espaces. Ce territoire d’exception compte également 2250 kms de cours d’eau et 4 lieux classés au patrimoine mondiale de l’humanité.

Le Domaine de l’Ours*** est un camping disposant de lodges et d’un espace bien-être qui se situe au cœur du plateau de l’Aubrac. La commune de Saint-Urcize, bordée de falaises basaltiques est traversée par la rivière le Rioumeau. C’est le principal affluent du Bès. L’Hère, l’autre rivière du secteur est agrémentée d’une cascade au pied du camping, susceptible d’animer vos baignades intrépides. De plus, 2 autres cascades sont accessibles à pieds depuis le camping.

Le parc régional naturel de l’Aubrac – PNR Aubrac – est apprécié pour ses circuits de randonnées, ses petites ballades en forêts ou autour des lacs, ses promenades en VTT, sa culture ou encore sa gastronomie. Ce plateau de montagne est aussi un territoire aux curiosités verniculaires riches et variées qui saura ravir les amoureux de patrimoines préservés. Par ailleurs, l’histoire des burons et de la vie pastorale passée et actuelle est une singularité locale à découvrir. Sans oublier le millénaire chemin de Compostelle, aujourd’hui parcouru par des myriades de sacs à dos multicolores.